de la

Chapelle Saint Martin

Une association dynamique et vivante !

Retour page d’accueil

 

            Au sein de son village, L’harmonie de la Chapelle Saint Martin est une association créée en 1882. Sa longévité tient essentiellement à sa vocation jamais détournée (Développer l’enseignement et la pratique de la musique), et au dynamisme sans cesse renouvelé de ses membres bénévoles.

 

Présentation de la commune :

La Chapelle Saint Martin en plaine est un village du Loir & Cher de 610 habitants situé au nord de la Loire à 17 km de Blois et 8 km de Mer. Le milieu associatif y est particulièrement développé, et cela depuis de nombreuses années La plus ancienne d’entre-elles est l’Harmonie, créée en 1882 il y a plus de 120 ans !

 

Historique

 

         La Fanfare de la Chapelle Saint Martin est née en 1882 sur l'initiative de quelques musiciens amateurs. Elle ne compte à cette époque que 14 membres, mais un peu plus tard en 1909, elle forme déjà un groupe de 40 musiciens.

 

musique1904dcomp

photo prise en 1904

 

         Malgré les méfaits de la guerre, elle connaît son apogée dans les années 30 où elle se présente régulièrement aux concours régionaux ; et ensuite entre 1970 et 1980 après la fondation d'une école de musique en 1965.

 

 

fanfare1925a

5 photo prise en 1925

 

fanfare1964

5 photo prise en 1964

 

En 1988, la « Fanfare » prend le nom d’Harmonie. L’école de musique qui a toujours continué la formation de musiciens se structure davantage et forme à partir de 1990 de nombreux enfants et quelques adultes avec l’aide de professeurs diplômés de l’harmonie et du conservatoire. L’Harmonie s’étoffe et prend un nouvel essor sous la direction de Jean Baccon.

 

A la fin de l’année 2003 et après un travail remarquable, ce dernier confie la direction à Etienne Poulin, tandis que Marie-Carole Chauveau assure la Présidence. C’est sous l’impulsion de cette nouvelle équipe et grâce à la bonne volonté de tous les musiciens que l’harmonie poursuit ses activités.

 

Juin 2004 036

5 photo prise en 2004

 

En 2007, l’harmonie a fêté son 125ème anniversaire de manière exceptionnelle en se produisant à Paris, sous le kiosque des jardins du Palais du Luxembourg (Sénat).

 

5 photo prise en septembre 2007 sous le kiosque des jardins du palais du Sénat

 

En octobre 2009, François Lemaire reprend la présidence de l’harmonie. L’école de musique est placée sous la responsabilité de Vincent Vernon.

En 2012, l’association fête son 130ème anniversaire. Pour cette occasion un livre retraçant son histoire est publié.

En 2013, la quarantaine de musiciens décide de changer de tenue. Le choix se porte sur un costume noir relevé par une touche turquoise (cravate pour les hommes et foulard pour les femmes). L’harmonie investit aussi dans des blousons. La qualité musicale du groupe toujours reconnue est ainsi relevée par l’unité de la tenue.

 

16-1 juin 2014 Fête de Mer 060.JPG

 

En octobre 2014, après de nombreuses années passées à la présidence de l’harmonie, François Lemaire transmet le flambeau à Gilles Colin. La gestion de l’école de musique est assurée par l’ensemble du conseil d’administration, Vincent Vernon se concentrant sur l’accompagnement de l’équipe pédagogique.

 

Ainsi, tout en suivant le chemin tracé par les anciens, l’amitié des musiciens et la convivialité de chaque rencontre construisent pas à pas la pérennité de l’association.

 

 

 
 

 


                                               Photographie de la bannière de l’Harmonie 4

                  

 

Directeur : Etienne POULIN

Président : Gilles COLIN.

 

 

Retour page d’accueil